Itinéraire

Jouer le répertoire exigeant et toujours en mouvement du quatuor à cordes suffit à bien remplir quatre vies… Portés par cet héritage, nous pensons aussi notre groupe, le quatuor Voce, comme un moteur pour explorer des terres moins connues. 

Dès les premières ann­ées du 20ème siècle, Béla Bartók et Zoltan Ko­daly parcouraient les­ villages de Hongrie ­et de Roumanie, recueillant, transcrivant et enregistrant des centaines ­de mélodies et chants­ populaires. ­

Ce travail ethnomu­sicologique a donné naissance à des chefs d'œuvres aux couleurs uniques et nouvelles, et nous avons eu envie d’apporter notre petite pierre au grand édifice du répertoire du quatuor à cordes en resserrant les liens entre musique savante et musique traditionnelle d'aujourd'hui.

Forts de plusieurs rencontres avec des sommités du jazz et de la musique du monde, nous avons fait appel à cinq compositeurs instrumentistes afin qu’ils nous écrivent des pièces inspirées d’univers musicaux qui leur sont proches :
/
/

Vincent Segal, violoncelle 

Gabriel Sivakcomposition

Kevin Seddiki, guitare, zarb

Vincent Peirani, accordéon

Kinan Azmeh, clarinette
/
/

Au concert de création de ce projet, ainsi qu'à l’album Itinéraire dont l’enregistrement est prévu au début de l’année 2018 par le label Alpha Classics / Outhere Music, nous inclurons aussi la pièce Escalay, du joueur de oud égyptien Hamza el Din, petit clin d’oeil au quatuor Kronos dont la démarche nous inspire. 

Ce projet ambitieux, et qui nous fait rêver depuis quelques années déjà, a besoin de vous pour voir le jour ! L'opération Mise en Oeuvres -résultant d'un partenariat entre Proarti et la Sacem- nous donne aujourd'hui l'opportunité de construire ensemble ce projet.
Si nous récoltons la moitié de notre objectif de collecte, soit 5250€, la Sacem nous versera l'autre moitié.

https://www.proarti.fr/collect/project/itineraire/0