<< retourner à "Discographie"

Ballad in red

Emmanuel Ceysson (harpe) + Quatuor Voce

On ne présente plus Emmanuel Ceysson : harpiste prodige multi-récompensé, soliste à l’Opéra national de Paris et désormais au MET Opera de New York. Sa folle ascension évoque celle du français Carlos Salzédo, né au XIXe, qui devint à New York le plus grand harpiste de son temps, et révolutionna le répertoire de son instrument.

Ce nouveau disque traverse le XXe siècle dans un programme à l’inspiration gothique, placé sous le signe du mystère et du fantastique. La lumineuse Ballade de Salzédo résonne ici avec les œuvres de compositeurs célèbres : les atmosphères impressionnistes d’un Debussy miroitent, les décors fantastiques de Caplet s’animent, et les beautés de l’écriture de Hindemith jouent de l’incroyable palette sonore de cet instrument-orchestre.

Puissante dans le grave, cristalline dans l’aigu, l’insolite harpe rouge d’Emmanuel Ceysson –conçue d’après la harpe de Salzédo lui-même– s’épanouit pleinement tant dans les pièces virtuoses en solo, que dans le dialogue avec les cordes du Quatuor Voce dans le très argentin Quinteto Rojo de Gustavo Leone.

Intelligente de cohérence, cette balade musicale offre de découvrir les mondes sonores inédits et captivants de la harpe, avec un répertoire spécialement écrit pour cet instrument.

Pour la revue de presse sur cet album cliquez ici

Ballad-In-Red.jpg