Guillaume Becker
Alto
Guillaume Becker découvre l'alto en 1988 au Conservatoire de Bordeaux. il se forme auprès de Pierre Lefebvre, altiste, quartettiste, pédagogue et passeur d’excellence.
Entre 1998 et 2000, Guillaume obtient à l'unanimité les premiers prix et médailles d'honneur de la ville, pour l'alto et la musique de chambre. Il décide alors de se perfectionner auprès de Tasso Adamopoulos, avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean Sulem et Raymond Glatard.
Il y reçoit les conseils éclairés de maîtres tels, Atar Arad, Jan Talich, Jean Mouillère ou Jessie Levine, et sort diplômé en 2003 avec un premier prix d'alto à l'unanimité.
Passionné de musique de chambre depuis son plus jeune âge, sa rencontre avec les membres du quatuor Voce est décisive au point qu’il se consacre à cette formation dès 2005. A suivre sept années d’un passionnant perfectionnement entre l’Europe et les États-Unis, auprès d’éminents maîtres - membres du Quatuor Ysaye, Alban Berg Quartett, György Kurtag, Alfred Brendel, Paul Katz, Eberhard Feltz - et des consécrations à venir dans les concours internationaux de Crémone, Genève, Vienne, Bordeaux, Graz, Londres, Reggio Emilia. Ces succès le conduisent sur les scènes du monde entier du Caire à Tokyo, de Séoul à Bogota, de New-York à Canberra.
En 15 ans de carrière et près de mille cinq cents concerts, Il a croisé la route d’artistes de légende (Yuri Bashmet, Gary Hoffmann, Paul Meyer, Julianne Banse, Michel Portal, Nobuko Imaï...) donné des masterclasses sur tous les continents et créé la musique de compositeurs aux univers très variés ( Y. Balmer, B. Mantovani, A. Markeas, N. Bacri, Z. Moultaka, G. Sivak, V. Segal, K. Azmeh, K. Seddiki, V. Peirani, I. Maalouf ).
Artiste éclectique, Il collabore également avec le monde de la danse - le chorégraphe Thomas Le Brun, la compagnie Christian & François Ben Aïm - et met en musique des chefs-d’œuvre du cinéma muet (Pabst, Murnau, Chaplin, Lloyd, Keaton ...)
Entre 2003 et 2014, il est le directeur artistique du festival Le Coeur en Musiques qui réunit chaque été en Ardèche méridionale et deux semaines durant, 50 jeunes artistes en résidence.
Depuis l’année 2017, il partage la direction artistique du festival-académie Quatuor à Vendôme et créé en 2021 les Rendez-vous des Princes dans le sud de la France.
Depuis la rentrée 2021, il enseigne le quatuor à cordes à la Haute École de Musique de Genève.
Guillaume Becker joue des altos spécialement conçus pour lui par le luthier Aymeric Guillard.
Crédit photo : Maxime de Bollivier