LES RENDEZ-VOUS DES PRINCES #4 DU 17 AU 25 AOÛT

C’est dans quelques jours et le festival accueillera 7 manifestations en des différents lieux patrimoniaux du sud-Ardeche et l’académie comptera 35 stagiaires de 5 à 70 ans que vous retrouverez tout au long de cette enivrante semaine lors d’happening et levers de rideau.

Côté programmation, nous avons imaginé deux rendez-vous dans l’incontournable écrin du château de Vogué avec en ouverture, un solo de piano sous les doigts virtuoses de Maxime Hochart suivi par les voluptueuses cordes de Voce orchestra dirigées par la prometteuse cheffe Judith Baubérot.

Cette 4ème édition sera aussi l’opportunité de découvrir en l’église d’Ailhon, l’incroyable talent du violoncelliste Arthur Heuel quand le jardin du presbytère de Fons accueillera deux jeunes ensembles genevois, les quatuors Momo et Intento pour une magique soirée champêtre. Enfin, l’esprit itinérant du collectif des Princes sera servi par un nouveau lieu au nom évocateur, la crypte de Lagorce pour un moment d’exception en compagnie des derniers romantiques Fauré, Mahler ou Liszt.

Excellente semaine,

Les Voce

Beethoven 135

BEETHOVEN 135

1824-1827 // 2024-2027

Es muß sein !

Au printemps 1824 et jusqu’au crépuscule de sa vie, Ludwig van Beethoven s’immerge une troisième et dernière fois dans l’univers du quatuor à cordes. Il offre à la postérité cinq chefs d’œuvres, révolutionne le genre et crée, selon le grand musicologue américain J. Kerman "un des plus splendides paysages parmi tous les territoires de la musique".

Deux siècles plus tard et sur les pas de ce génial créateur, les Voce se lancent dans une odyssée aux 135 manifestations autour de ce moment exceptionnel de l’histoire de la musique.

À travers une proposition artistique aux contours multiples (concerts, créations, conférences, artistes invités, médiations, réflexions autour du handicap et de la création artistique), les Voce s’attacheront à montrer l’universalité de cet héritage et "comment un homme, à force de concentration sur son intériorité, communique plus profondément peut-être qu’aucun autre musicien avec l’humanité toute entière" (Bernard Fournier).

VOCE ORCHESTRA

A l’occasion de ses 20 ans et fidèle à son esprit d’ouverture, le quatuor Voce imagine Voce orchestra, un orchestre éphémère célébrant Fauré, Grieg et Tchaikovsky pour une tournée estivale en 2024. 

Animés par un désir de transmettre leur savoir-faire et dans un clin d’oeil reconnaissant à leurs trois années de résidence à la Haute École de Musique de Genève, Les Voce créent cet orchestre à cordes composé de musiciens professionnels et d'étudiants de la classe de quatuor à cordes de la HEM. 

Cette proposition artistique originale invite également dans ce même esprit de transmission, deux chefs d’orchestre de différentes générations : Benoît Fromanger et Judith Baubérot. 

Le chef Benoît Fromanger a une magnifique carrière de flutiste solo à l’opéra de Paris puis à la radio bavaroise, il est actuellement le directeur musical de l’orchestre du pays basque (Iparraldeko Orkestra). 

Judith Baubérot est étudiante de la HEM dans la classe de quatuor à cordes et de direction d’orchestre. 

LES PREMIERS CONCERTS :

27 juillet : Quatuor A Vendôme

4 août : Les musicales du golfe

21 août : Les Rendez-vous des Princes

4 octobre : Quinsac Concerts

Japan Tour

C’est avec un rendez-vous incontournable de notre calendrier que nous fêtons la sortie de nos deux derniers CD Poétiques de l’Instant. Ce voyage symbolique s’inscrit dans une collaboration étroite avec le Japon depuis plusieurs années.

Encadrée par deux concerts au Suntory Hall de Tokyo le 7 et le 16 juin 2024, cette tournée nous amène également à la Halle Runde de Nagoya, au Ryutopia de Niigata, ainsi qu’au Kyoto Concert Hall, Musashino Civic Cultural Hall et au Salvia Hall de Tsurumi.

Gravitant autour des quatuors de Debussy et Ravel, nous partageons notre attachement à la création avec deux commandes auprès de Bruno Mantovani et d’Yves Balmer. A celles-ci s’ajoutent une transcription des Proses Lyriques de Debussy pour voix et Quatuor à Cordes, ainsi que l’Introduction et Allegro de Ravel.

C’est aussi au Japon que nous lançons un projet ambitieux, à multiples facettes et qui nous accompagnera durant trois ans. Plus d’informations à venir très prochainement.

A bientôt, au Japon ou ailleurs,

Les Voce

- Éclats Musicaux - Édition #1 du 25 au 28 avril 2024

Forts d’une dizaine d’années d’expériences dans le domaine de la production culturelle, nous poursuivons notre curiosité pour la création de propositions artistiques et nous sommes fiers de vous présenter nos « Eclats Musicaux »

Conçu d’abord comme une résidence d’artistes, un espace de rencontres et de création, c’est aussi un festival de musique de chambre itinérant dans le Loiret, de l’Auditorium AMI de Malesherbes à l’église de Dimancheville, en passant par le château d’Augerville.

Accueillis une semaine durant dans le splendide château d’Augerville, nous serons en excellente compagnie aux côtés du guitariste Pablo Marquez, de Jean-Baptiste Henry au bandonéon et du compositeur argentin Fernando Fiszbein pour enrichir notre projet Figures Argentines sans oublier nos classiques avec Beethoven, Ligeti et Mozart.

Vous pouvez réserver ici !


Belle route à toi Lydia ! Et bienvenue Arthur !

Après dix années de partage en musique et de ce qui fut aussi une magnifique aventure humaine, Lydia Shelley a décidé de quitter notre quatuor et d’explorer de nouvelles voies. Nous lui souhaitons le meilleur pour le développement de ses projets personnels ! Nous sommes quant à nous ravis d’accueillir un nouveau compagnon de route, Arthur Heuel, qui rejoint notre formation à l’aube de nos vingt ans. Nul doute que sa personnalité, son talent et sa jeunesse sont en harmonie avec notre vœu resté intact : jouer et transmettre ce répertoire fantastique, toujours en mouvement, et partout où cela nous est possible.

À très vite pour l’annonce des réjouissances liées à nos vingt ans !!

Poétiques de l'instant II : Ravel/Mantovani - concerts de sortie annoncés !

Le 3 et 4 juin, le Quatuor Voce vous propose de fêter la sortie du deuxième volet de Poétiques de l’Instant, un projet au long cours qui met en résonance deux pièces incontournables de la littérature pour quatuor à cordes que sont les quatuors de Debussy et Ravel avec d'autres timbres, des transcriptions inédites et des créations.

Ces concerts auront pour centre de gravité le quatuor de Ravel ; la sonorité du quatuor à cordes sera enrichie de celles de la harpe, de la flûte et de la clarinette avec le septuor Introduction et Allegro et une transcription de chambre inédite de la célèbre suite Ma Mère l’Oye.