LES RENDEZ-VOUS DES PRINCES
Laboratoire Festival et Académie
La prochaine édition se prépare et se déroulera du 16 au 24 août 2025 pour le festival et du 18 au 24 août pour l’académie !
Les Rendez-vous des Princes accueillent chaque été en sud-Ardèche 50 musiciens de tous âges. Artistes en herbe, amateurs ou futurs professionnels issus des écoles supérieures de musique européennes (CNSM, HEM, pôles supérieurs), ils sont coachés quotidiennement par des professionnels expérimentés ( solistes et membres des opéras de Bordeaux, Angers-Nantes, Toulon, quartettistes renomés, enseignants des conservatoire de Tours, Montpellier, de la Haute école de Musique de Genève…). Basés au magique domaine des Princes à Lanas, ils investissent ensemble et une semaine durant, des lieux exceptionnels du patrimoine local et font résonner les belles pierres ardéchoises.
Nous remercions nos précieux partenaires :
DRAC Rhone-Alpes, SPEDIDAM, CNM.
Les mairies : Lanas, Vogüé.
Les associations : Les amis d’Ailhon, Bruits de Fons, Vivante Ardèche.
Les bénévoles des Rendez-vous des princes, les logeurs et les anciens des Saisons Musicales en Ardèche.
Retour sur 2024
Le festival accueille 7 manifestations en différents lieux patrimoniaux du sud-Ardeche et l’académie compte 35 stagiaires de 5 à 70 ans.
Côté programmation, deux rendez-vous dans l’incontournable écrin du château de Vogué avec en ouverture, un solo de piano sous les doigts virtuoses de Maxime Hochart suivi par les voluptueuses cordes de Voce orchestra dirigées par la cheffe Judith Baubérot.
Cette 4ème édition est aussi l’opportunité de découvrir en l’église d’Ailhon, le violoncelliste Arthur Heuel quand le jardin du presbytère de Fons accueille deux jeunes ensembles genevois, les quatuors Momo et Intento pour une magique soirée champêtre. Enfin, l’esprit itinérant du collectif des Princes est servi par un nouveau lieu au nom évocateur, la crypte de Lagorce pour un moment d’exception en compagnie des derniers romantiques Fauré, Mahler ou Liszt.
En 2022, la programmation est dédiée à la belle histoire du Coeur en Musiques - festival aux 180 concerts et résidence de jeunes artistes accueillant tous les étés entre 2002 et 2014 jusqu’à 50 étudiants issus des écoles supérieurs de musique européennes. En 12 ans, plusieurs centaines de musiciens furent invités dont Vincent Peirani, Hugues Borsarello, le Quatuor Ébène, de futurs membres des quatuors Belcea, Modigliani et Diotima ou de futurs solistes et membres d’orchestres européens renomés tels le Concertgebouw orchestra, la Radio de Munich, l’opéra de Paris…). Pour cet anniversaire, des concerts exceptionnels sont proposés par quelques-un des artistes fondateurs devenus aujourd’hui des musiciennes et musiciens accomplis.
En outre, trente-cinq stagiaires âgés de 5 à 65 ans investissent l’Ardeche méridionale pour une semaine intense de perfectionnement musical. Coachés quotidiennement par des membres du Quatuor Voce ou de l’Ensemble Lachrymae, les stagiaires venus de toute la France se produisent en ensemble et pour les plus jeunes, au sein de l’orchestre des petits princes.
Concerts à Nieigles, Lanas, Lavilledieu et Vogüé, lors de moments musicaux, préludes et happenings.







