Le Quatuor Voce a 15 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, les quatre musiciens proposent un disque qui s’articule autour de deux compositeurs, Mozart et Schubert, mais d’un seul nombre : le 15 ! Ce nouvel âge, empreint tout autant de fougue que de maturité, se révèle donc dans les quatuors N° 15 de chacun de ces deux génies des XVIIIe et XIXe siècles. Mozart compose son Quatuor N° 15 en 1783, il s’agit du deuxième quatuor du cycle des Quatuors dédiés à Haydn. Schubert compose quant à lui son Quatuor N° 15, sa dernière oeuvre dans le genre, en 1826. Il l’écrit en seulement dix jours mais ne verra jamais sa création qui aura lieu vingt trois ans après sa mort.
"Cet album a été réalisé à partir de concerts – une nouvelle expérience pour nous – et de quelques sessions privées durant trois jours de janvier 2019.
Après quinze années de travail ensemble, le moment suspendu où nous arrivons sur scène reste celui qui nous tient le plus à coeur.
Ces quatuors de Mozart et de Schubert, comme d’autres chefs-d’oeuvre intemporels avec lesquels nous avons la chance de vivre, nous les avons répétés beaucoup, bien sûr, interprétés, oubliés un temps, repris, questionnés, retravaillés, rejoués, inlassablement… Ces dernières années, notre chemin de quartettistes ainsi que nos rencontres avec des musiciens improvisateurs nous ont appris à profondément chérir la vitalité de ce moment unique de création, le concert, où l’on lâche prise etoù les oeuvres jaillissent.
Nous remercions Alpha Classics, le TAP de Poitiers et Hugues Deschaux de leur confiance et de nous avoir accompagnés dans cette voie.
Les Voce