PROGRAMME 2024

Biographies des artistes

Quatuor Voce

Cécile Roubin, Sarah Dayan - violons
Guillaume Becker - alto
Arthur Heuel - violoncelle


Depuis dix-huit ans, les Voce cultivent leur idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils parcourent les routes du monde entier
, d’Helsinki au Caire et de Tokyo à Bogota. Ils s’attachent à défendre les grandes pièces du répertoire classique, seuls ou aux côtés d'artistes d’exception comme Yuri Bashmet ou Gary Hoffman. Leur curiosité les amène aussi à expérimenter des formes de spectacle multiples : ils prêtent leur voix à des chefs-d'oeuvre du cinéma muet, et partagent la scène avec des personnalités aussi diverses que le violoncelliste éclectique Vincent Segal, les chanteuses Kyrie Kristmanson et Aynur, le chorégraphe Thomas Lebrun, la compagnie Christian & François Ben Aïm, et plus récemment avec les artistes griots du trio Da Kali. Ils commandent et créent régulièrement la musique de compositeurs d’aujourd'hui.

Après avoir étudié auprès du Quatuor Ysaye et de Günter Pichler, charismatique 1er violon du Quatuor Alban Berg, les Voce transmettent avec passion leur savoir-faire aux plus jeunes générations. Durant les années 2010, ils tissent un lien étroit avec Proquartet et les conservatoires de Seine-Saint-Denis et ensemble, font vivre un exigent parcours de quatuor à cordes. En 2021,
le Quatuor Voce est nommé ensemble en résidence à la Haute Ecole de Musique de Genève où il enseigne le quatuor à cordes, succédant à Gábor Takács-Nagy. En parallèle de ces collaborations avec des institutions, Les Voce créent deux académies de musique de chambre, Quatuor à Vendôme  en 2017 et les Rendez-vous des Princes en 2021.

Les dernières saisons voient les Voce traverser le monde entier avec des tournées au Japon, en Colombie, en Australie et aux Etats-Unis, ainsi que de nombreux concerts à travers l’Europe : au Danemark, en Suisse, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni, sans oublier des concerts dans les grandes salles françaises (Opéra de Nantes, Philharmonie de Paris, TAP de Poitiers, Théâtre des Champs-Elysées…) . Le Quatuor Voce a notamment été accueilli  aux Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Philharmonies de Paris, Berlin, Cologne et Luxembourg, BOZAR de Bruxelles, Victoria Hall de Genève, Kioi Hall de Tokyo, Teatro Colon de Bogota, la Fenice de Venise…

Leur nouveau projet « Figures argentines » explore les différents folklores musicaux argentins à travers la musique de Ginastera, Piazzolla et de commandes auprès de jeunes compositeurs, Fernando Fiszbein et Gabriel Sivak. Ils s’entourent du grand guitariste Pablo Marquez avec lequel ils sont invités en résidence de travail à l’abbaye de Royaumont avant de s’envoler pour Buenos Aires et une tournée argentine au printemps 2023.

Leurs enregistrements consacrés à Schubert, Beethoven, Mozart, Brahms, Bartók, Janáček et Schulhoff sont salués et recommandés par la presse internationale parmi lesquels The Strad, Télérama (FFFF), Suddeutsch Zeitung, Diapason (5 Diapasons), The Guardian… Leur relation privilégiée avec le label Alpha-Classics a déjà donné naissance à cinq enregistrements en quatuor et en collaboration avec des artistes renommés comme Juliette Hurel, Emmanuel Ceysson, Jodie Devos et Lise Berthaud. Forts de nombreuses rencontres avec des improvisateurs d’horizons multiples, les Voce imaginent “Itinéraire”, un voyage à 16 cordes du Brésil à l’Indonésie en passant par l’Iran, Cuba et l’Egypte. Un nouveau répertoire à la lisière des musiques écrites et improvisées est créé en collaboration étroite avec cinq compositeurs. « Itinéraire » l’album, sort à l’automne 2018. À l’automne 2019 paraît le disque-anniversaire de leurs quinze ans consacré aux quinzièmes quatuors de Mozart et Schubert. Ils apparaissent également sur l’album « Ballad in Red » (Aparté)  d’Emmanuel Ceysson, harpe solo du L.A. Philharmonic Orchestra et pour le label Klarthe dans le quintette de Brahms avec le clarinettiste Florent Héau.
Leur disque « 
Poétiques de l’Instant : Debussy / Balmer », paru en 2022, reçoit un très bel accueil critique et est récompensé d’un Diapason d’Or et d’un Diamant d’Opéra Magazine. « Poétiques de l’Instant » est un diptyque composé de deux enregistrements consacrés à la musique française et à la création (Debussy, Ravel, Bruno Mantovani, Yves Balmer), où les Voce s’entourent de la soprano Jodie Devos, Rémi Delangle, Juliette Hurel et Emmanuel Ceysson. Le second volet du disque, construit autour de l’oeuvre de Ravel, paraît au printemps 2023.

Le Quatuor Voce remercie particulièrement
Monceau Assurances, la DRAC Pays de la Loire, la Spedidam, le CNM - Centre National de la Musique, l’Adami, la Sacem, ProQuartet- CEMC et les membres de Carré Voce pour leur soutien.


Rémi Delangle

Rémi Delangle est un musicien aux multiples facettes, animé par la découverte, la diversité et la qualité musicale.

Formé dans les conservatoires de Boulogne-Billancourt, Cergy-Pontoise, Aubervilliers et Sydney, il intègre la classe de Pascal Moraguès et Jean-François Verdier au CNSMDP où il obtient son Master de clarinette avec mention très bien.

Il intègre l'Orchestre de la Garde Républicaine en 2007, où il occupe le poste de première clarinette.

Il participe également à des concours internationaux et s'illustre comme demi-finaliste du concours de l'ARD de Munich et lauréat du concours de la Societa Umanitaria de Milan.

Attaché à la musique de chambre et et aux musiques improvisées et de transmission orale originaires des Balkans, Rémi s’associe régulièrement à des artistes de renom et est invité dans de grands festivals en France et à l’international. Il est membre fondateur du trio de cors de basset les Flamants Noirs, du groupe Emirs, de Dumka quintet ainsi que du duo avec Vassilena Serafimova. Il joue avec le Sirba Octet depuis 2011, et enregistre l’album Tsuzamen avec eux en 2022.

Il est également cofondateur du festival de musique en milieu rural Essertinages. Il s’associe maintenant avec le quatuor Voce dans le festival/académie « quatuor à Vendôme ».


trio chausson

Matthieu Handtschoewercker - violon
Antoine Landowski -violoncelle
Boris de Larochelambert - piano

Fondé en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), le Trio Chausson est devenu aujourd’hui une référence incontournable du paysage musical. 1er prix du Concours International de Musique de Chambre de Weimar en 2005 et « Rising Star » en 2007, les trois musiciens ont enregistré sept disques plébiscités par la critique chez Mirare - leur Haydn/Hummel a reçu le Gramophone Editor's choice. Matthieu Handtschoewercker, violon solo à l'ONPL, précédemment à l'Orchestre de Paris et soliste de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, chambriste passionné, les a rejoints en 2018.

Le Trio s'est produit dans les plus prestigieuses salles du monde telles que le Carnegie Hall, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Wigmore Hall de Londres, le Mozarteum de Salzburg, le Musikverein de Vienne, la Herkulessaal de Munich, la Philharmonie de Cologne, la Cité de la Musique, l'Auditorium du Louvre et la salle Gaveau à Paris, la Roque d'Anthéron, la Philharmonie de Saint Petersbourg, le Conservatoire de Moscou… Il est régulièrement invité aux Folles Journées de Nantes, Tokyo, Varsovie et Bilbao.

Le répertoire du Trio Chausson témoigne de sa passion pour la musique française et le classicisme viennois ; les trios de Haydn en particulier, dont la richesse et la liberté d'écriture sont une source d'inspiration inépuisable. Séduits par la générosité et la poésie d’Ernest Chausson, ils ont à cœur de jouer des trios de compositeurs romantiques français parfois injustement oubliés. Également friands de transcription, ils ont à leur actif plus d'une vingtaine d'arrangements pour trio tels que la Valse de Ravel ou la Totentanz de Liszt. Leur vaste répertoire comporte les triples concertos de Beethoven et Chausson - une transcription du Concert op.21 réalisée par Mathieu Lamboley.

Le Trio Chausson s’est formé au CNSMDP, où il a bénéficié de l'enseignement de Pierre-Laurent Aimard et Claire Désert. Il a ensuite intégré l’European Chamber Music Academy où il a suivi plus spécialement les cours de Hatto Beyerle, personnalité musicale qui a été la pierre angulaire de leur carrière.

La transmission musicale étant particulièrement importante à leurs yeux, Boris et Antoine enseignent respectivement le piano et la musique de chambre à Issy-les-Moulineaux et la musique de chambre à Angers.
En parallèle, le Quatuor Tchalik se passionne également pour le répertoire contemporain. Il a ainsi créé les œuvres de personnalités telles que Jacques Boisgallais, Michèle Reverdy, Bastien David, et sort en 2019 son premier album, Short Stories, consacré à la musique de chambre de Thierry Escaich, résultat d’un long travail avec le compositeur. Cet album reçoit en février 2020 le Choc de Classica. En 2020 il assure la création mondiale de Quale stormo d’augei notturno de Pierre Farago à la Philharmonie de Paris.


Francois Dumont

Crédit photo : Antoine Gerez

« Respectueux du style, doté d’une imagination fertile, cet interprète profond, subtil, architecte des sons, livre une vision où l’intelligence le dispute à la spontanéité »
Michel Le Naour – Cadences

François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin de Varsovie, le Concours Reine-Elisabeth a Bruxelles, le Concours Clara Haskil à Vevey, les Piano Masters de Monte-Carlo. Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie ‘soliste instrumental’ et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.
Il s’est produit, fin 2023, en soliste avec l’Orchestre National de France dirigé par François-Xavier Roth, dans la Totentanz de Liszt.
François Dumont a été choisi par Leonard Slatkin pour jouer et enregistrer les deux concertos de Ravel avec l’Orchestre National de Lyon, dans le cadre de leur intégrale Ravel. L’album, paru chez Naxos, reçoit un accueil chaleureux de la critique : « une vision très juste des deux concertos ; une parfaite limpidité classique dans le concerto en sol… le concerto pour la main gauche, puissant, déchirant même » écrit notamment Jacques Bonnaure dans Classica.

Il se produit également avec le Cleveland Orchestra, l’Orchestre du théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Colombie, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre de chambre de Lausanne avec des chefs tels que Jesùs Lopez-Cobos, Mykola Diadiura, Roberto Fores-Veses, David Reiland, François-Xavier Roth, Aziz Shokhakimov,
Alexander Sladkovsky, Antoni Wit.

Né à Lyon, il travaille avec Pascale Imbert, Chrystel Saussac et Hervé Billaut. Il rentre à l’âge de quatorze ans au C.N.S.M.D de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme et la Lieven Piano Foundation auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler, Andreas Staier et Fou Ts’ong.
François Dumont se produit en récital au festival Piano aux Jacobins à Toulouse, au festival de la Roque d’Anthéron, au Festival Chopin à Nohant, festival de la Chaise-Dieu, Lisztomanias de Châteauroux, Festival Chopin à Paris, Festival Radio-France Montpellier, Festival de Besançon, Festival de l’Epau, Nuits musicales d’Uzès, Nuits du Suquet à Cannes, Grands concerts à Lyon, Festival Chopin à Genève, Festival de la Vézère, Folles Journées de Nantes, Sociedad Filarmonica de Bilbao, festival Música – Musika à Bilbao, Kennedy Center à Washington. Il est régulièrement invité en Chine, au Japon et en Corée du Sud.

Sa discographie en soliste comprend l’intégrale des Sonates de Mozart chez Anima Records, un disque Chopin et deux albums Bach chez Artalinna, un album Wagner/Liszt chez Piano Classics, un double album « live » du Concours Chopin, publié l’Institut National Chopin de Varsovie et l’intégrale de l’œuvre pour piano de Maurice Ravel chez Piano Classics. Il enregistre une série de concertos de Mozart à propos de laquelle la presse apprécie « un jeu cantabile et inspiré au service d’une profonde intelligence du détail », « l’osmose totale avec les musiciens ».
Son enregistrement consacré aux Nocturnes de Chopin, a également été très bien reçu par la critique: « Dans un répertoire très fréquenté, celui des Nocturnes de Chopin, le pianiste François Dumont rejoint les plus grands. De cet ensemble essentiel de la musique du compositeur, il donne une vision d’une rare cohérence ».
Son album consacré aux Nocturnes de Fauré, enregistrés sur piano Gaveau de 1922 a reçu la récompense maximale, « Supersonic », du magazine luxembourgeois Pizzicato.
Son dernier album est consacré aux Ballades et Impromptus de Chopin .

Il pratique la musique de chambre avec bonheur avec Sayaka Shoji, Marc Coppey, Laurent Korcia, Augustin Dumay et le quatuor Prazak. Il forme un duo avec la soprano Helen Kearns depuis 2003.
La saison actuelle l’amène au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à l’Auditorium de Radio-France et à la Seine Musicale, à Venise au Palazzetto BruZane , à l’opéra d’Hanovre pour le concerto de Massenet, à Rennes pour la suite de l’intégrale des concertos de Mozart, au Flâneries musicales de Reims, Metz et Namur pour le Premier concerto de Liszt avec l’Orchestre National de Metz dirigé par David Reilandl, à Bydgoszcz en Pologne pour la 1er concerto de Brahms, à Carthagena en Colombie, au festival de la Chaise-Dieu avec l’Orchestre National de Lyon, en récital en Suisse, Pologne ainsi qu’au Musikverein de Vienne.


benoit fromanger

Né à Paris, Benoit Fromanger étudie la flûte au CNR de Versailles et au CNSM de Paris. Flûte solo de de l’Opéra de Paris pendant dix ans, puis flûte solo de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, il était depuis avril 2004 professeur à l’Université “Hans Eisler” de Berlin. En 2022, son élève Yubeen Kim (Corée du Sud) a d’ailleurs remporté le 1er prix du Concours international de musique de l’ARD.


Jeunes artistes

quatuor intento

Cori Valencia, violon

Julie Cuennet, violon

Ana López, alto

Clément Stauffenegger, violoncelle

Le quatuor Intento naît en 2023 de la rencontre de Cori Valencia, Julie Cuennet, Ana Lopez et Clément Stauffenegger au sein de la classe du Quatuor Voce à la Haute École de Musique de Genève. Ensemble, ses membres trouvent dans leurs parcours musicaux et leurs origines géographiques diverses les outils et l’inspiration pour produire une proposition artistique riche et variée. Récemment, le quatuor a eu l’opportunité de recevoir les conseils de membres du quatuor Mosaïques et de Corina Belcea.


Ensemble Evasio

Elias Saintot - flûte
Constant Madon - hautbois
Blandine Delangle - basson

Kévin Galy - clarinette
Loïc Denis - cor

L’ensemble Evasio est un quintette à vent français composé d’Elias Saintot, Constant Madon, Kévin Galy, Loïc Denis et Blandine Delangle.

Formés en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), ils obtiennent leurs diplômes dans leurs disciplines instrumentales respectives. En parallèle, ils décident de créer l’ensemble Evasio et de faire le cursus musique de chambre au conservatoire, obtenant ainsi une Licence en 2018 puis un Master en 2023, sous l’égide de David Walter.

Depuis 2020, l’Ensemble Evasio a eu l’occasion de jouer en concert avec plusieurs organisations françaises telles que Jeunes Talents, Les Concerts de Poche et l’Association des anciens élèves et élèves des CNSMD. Ils jouent également dans des festivals d’été comme Entre vents et marais, où ils jouent non seulement des pièces originales pour quintette à vent, mais également des transcriptions de quatuors à cordes, allant du répertoire classique au répertoire moderne.


Quatuor Momo


Judith Baubérot, violon

Maria Kalugina, violon

Saray Ruiz Pulido, alto

Hortense Airault, violoncelle

Les musiciennes fondent le quatuor en septembre 2021 et partagent leur engouement du quatuor à cordes au sein de la Haute École de Musique de Genève. Rejointes en 2024 par leur nouvelle altiste, les membres du quatuor poursuivent actuellement leur formation en cursus spécialisé de musique de chambre à la HEM dans la classe du Quatuor Voce.
Toutes passionnées de musique de chambre, elles bénéficient en amont de l’enseignement de grands chambristes tels que Miguel Da Silva, Ophélie Gaillard, Gábor Takács-Nagy, Noémie Bialobroda… À l’occasion de master classes et académies elles reçoivent également les conseils de membres des quatuors Ebène, Diotima, Jérusalem et Mosaïques.
En juin 2022 la Haute-École leur décerne le prix Daisy de Saugy destiné à un quatuor particulièrement méritant.
En avril 2023, elles reçoivent le prix Ponticello au concours Osez ! qui récompense des projets artistiques innovants et créatifs avec leur proposition de mise en lumière du quatuor “Métamorphoses Nocturnes de György Ligeti. Elles créent le projet dans son entièreté au Groove en avril 2024 au cours de la saison des concerts Ponticello.

Curieuses et créatives, elles multiplient les découvertes et explorations artistiques. Ainsi, elles pratiquent l’improvisation, la mise en scène et en lumière, la création, et collaborent avec des artistes d’autres disciplines en vue d’une réflexion plus large sur la notion de concert et de spectacle.