<< retourner à "Discographie"

schubert

Quartettsatz d703 - Quatuor D112 - quatuor D810 "La jeune fille et la mort"

Premier album du Quatuor Voce sorti en 2009 chez Nascor, label fondé par le Quatuor Ysaÿe, autour de la musique de Franz Schubert.

Les trois quatuors réunis ici ­illustrent les trois âges musicaux de la trop brève existence de Schubert. Le Quatuor en si bémol majeur est l'oeuvre d'un adolescent prodige qui, à 17 ans, dévide déjà avec aplomb et imagination l'écheveau des quatre voix. Inachevé, d'une détresse d'autant plus poignante qu'elle est murmurée, leQuattersatz en ut mineur reflète le déchirement d'une âme parvenue trop vite et trop tôt à maturité. Enfin, le Quatuor en ré mineur plonge dans une fuite en avant effrénée, comme pour échapper, trop tard !, au destin. L'andante central - avec ses variations d'un tragique exacerbé sur le lied La Jeune Fille et la Mort -, la ­tarentelle cravachée du finale, qui évoque la chevauchée macabre du Roi des Aulnes, clament le refus de la mort, le sursaut de la jeunesse étranglée. (Gilles Macassar)

Schubert cover.jpg
Ce CD Franz Schubert par le Quatuor Voce est une extraordinaire réussite et va bouleverser les auditeurs.
— Hubert Stocklein, Resmusica
Le jeune Quatuor Voce se lance sans broncher, à archet abattu, dans cette folle course à l’abîme. Sans forcer sa voix, mais en la laissant sonner et chanter héroïquement. A pleines cordes.
— Gilles Macassar, Télérama